De Granville à Jersey

Jour 1
Nous arrivons la veille en fin d'après midi car Jérôme nous attend pour la prise en main du bateau. nous appareillerons le lendemain matin avant le levé du jour afin de profiter des lueurs de l'aube sur la baie du Mont-Saint-Michel. Après un apéritif pris sur le bateau nous mangeons une pizza en ville puis soirée casino pour les plus courageux, demain debout à cinq heure pour tout l'équipage Car il faut passer sur le seuil avant qu'il n'y ai plus assez d'eau dessus.


 
Jour 2
Après un bon déjeuner et un petit rappel des consignes de sécurité nous voilà partie pour une belle journée de navigation. La jetée franchie nous envoyons la grand-voile déroulons notre génois puis stoppons le moteur. Les nouveaux équipiers du bord reste interdit par le silence et la sensation de puissance du voiler. Avec le levé du soleil quelques dauphins viennent S'amuser avec l'étrave de Roche du Solent, nous sommes un équipage de veinards! Le reste de la journée  se passera en douceur en tirant deux bord vers Saint-Hellier pas de malades,  mer belle, vent d'est-sud-est donc portant "what else". Nous sommes à poste sur le ponton d’accueil vers 15h00, cela nous laisse le temps de visiter la ville et de boire une bière locale en terrasse. Le soir nous mangeons une paëlla préparée par François puis soirée pub so nice et typique british.

Mathieu à la barre
Stéphane et François vont se coucher de bonne heure fatigués par la traversée mais le reste de la bordée plus en forme profite de la soirée et sera de retour à bord vers 1h00. Il sont accompagnés D'un Jersiais complétement beurré et un brin allumé qui se jette dans le bassin du port avec fougue ce qui provoque une certaine tension parmi l'équipage et un réveil en fanfare pour les deux marins que dormaient d'un sommeil profond. Tentative de suicide, faux pas, connerie, ou besoin de reconnaissance??? Bref l'abruti sortira de l'eau avant que David et William ne lui porte secoure heureusement car les bons nageurs ne sont pas légions sur Roche de Solent.  A peine sortie de l'eau (14/15°) le crétin (50 Kg tout mouillé😅) se met en garde clope cassée au bec? il veut se battre! mais comprend vite malgré son état qu'il ne fait pas le poids face a un équipage de huit marins aguerris et solidaire. La fin de nuit sera plus tranquille car nous savons l'homme sauvé. Le sommeil des biens heureux nous gagne  mais nous serons réveillés dès l'aube par le bruit des grues du port de commerce qui se situe en face du ponton d'attente de la marina. nous en tiendrons compte lors du prochain voyage à Jersey si la marrée nous le permet(toujours ces problèmes de seuil dans les ports a marée) .

Jour 3
Nous quittons le port de Jersey dans la matinée après que la brume se soit dispersée sur la mer. Dans le Passage de la Déroute la navigation se fera au pré vers le port du Herel car le vent est toujours de sud-est. Vivien barre la première partie du parcours le final est assuré par Benjamin avec un magnifique départ au lof devant la Pointe du Roc.

Notre première sortie est une réussite l'équipage est  dans l'ensemble content. Nous repartirons c'est sûr, il ne reste plus qu'a trouver une nouvelle destination, peut-être de nouveaux équipier.e.s.  



  




François Saillot, Stéphane lequesne, Benjamin Petit, Cédric Rivière, Davide Mareuge, Mathieu Marais, Vivien Vadcard, William Saint Arnoult



                    Acceuil                            Photos                                Retour