De Diélette a Guernesey



Mercredi 05 octobre

Nous avons rendez-vous à Diélette aux environs de 17h00 avec le loueur du Gib-Sea 116 que nous avons loué chez Cap-West. William et Valérie partent de Rouen avec Benjamin et Olivier. Jacques et moi nous rejoignons Stéphane à Bourgtheroulde puis nous filons vers le Cotentin. A 16h30 tout l'équipage est assis à la terrasse du café du port où nous organisons la suite des opérations; une équipe partira au Pieux pour faire l'avitaillement du bateau et une autre s'occupera de la prise en main du voilier avec le loueur. Nous passons la soiré dans un petit restaurant que Benjamin a trouvé sur internet le «Bouche à Oreilles» Super restaurant mais pas facile à trouver.


Jeudi 06 octobre: Avis de vent fort sur les îles anglo-normande / vent d'EST 25nds / mer agitée

Après un bon petit déjeuner afin de bien caler nos estomacs pour affronter la traversée. Nous quittons le port de Diélette vers 9h00. L'air est froid avec ce vent d'est mais il nous permettra de faire route directe vers Saint-Peter-Port au grand largue. C'est une allure pas facile surtout avec un vent instable et des creux d'environs deux mètres mais nous avons un excellent barreur a bord, Olivier qui ne lâchera plus la barre jusqu'au Nord de Serck. La fin de la navigation est assurée par Stéphane il nous amènera à bon port après un petit passage de notre quille dans la vase devant l'entré de Victoria Marina nous sommes à poste sur un ponton flottant vers le nord de la piscine pour nous protéger un temps soit peu de la houle qui rentre  plein pot dans l'avant port. A 16h00 après avoir mis notre annexe à l'eau nous partons boire un verre au Terrace Garden Cafe. c'est un bar qui a une terrasse ouverte vers l'est on voit le petit et le grand Russell ainsi que les îles d'Herm et de Sark mais avec ce vent d'est Stéphane et moi attrapons froid et une bonne migraine, nous décidons de rejoindre le bord car avec notre mal au crane respectif nous n'allons vraiment pas bien. Le reste de l'équipage part faire du Shopping. Une fois arrivé devant notre annexe nous réalisons qu'il nous manque une troisième  personne pour faire le retour avec l'annexe afin de récupérer les navschoppers qui sont restés à terre. Nous avons froid et mal au crâne mais cela ne nous empêche pas de constater qu'il manque un par-battage sur notre bateau mille milliards de mille sabords Il a du se décrocher à cause d'un nœud de cabestan mal réalisé par un bachibouzouk de marin d'eau douce. Me voila en slip dans Victoria Marina pour récupérer le par-bat qui est coincé grâce au vent d'est dans les enrochements au pied du radier, heureusement il n'y pas encore d'eau sur le seuil. Après avoir rejoint le voilier avec William et Valérie les deux migraineux vont se couchés pensant être réveillés pour 19h40, heure à laquelle il y aura 6,6 mètre, suffisant pour entré dans la marina. Vers 21h00 nous nous réveillons il fait nuit, les bateaux qui étaient sur le quai d’accueil ont disparues ainsi que le personnel du port, et nous nous sommes toujours secouer comme dans un shakers. Il n'est pas trop tard pour entré dans le marina mais hélas nous ne savons pas où il y a suffisamment de fond pour notre voilier qui tire 1,95m et le bloc marine annonce 1,85 max. Nous contactons à la VHF la capitainerie mais hélas personnes ne parle français et vu notre niveau en anglais nous passerons la nuit à nous faire tosser contre le quai plutôt que de talonner et risqué de cassé du matériel. La soirée fut courte car quasi impossible de débarqué vu l'état de la mer dans l'avant port et la fatigue de l'équipage. 

L'entré  de la Marina avec les musoirs blanc et à droite le ponton d'attente ou on est très secouer par vents d'est


Vendredi 07 octobre: Au réveille nous constatons que la mer c'est un peu calmé ce qui nous permettra de prendre notre petit déjeuné tranquillement et de débarquer avec notre annexe en toute sécurité. Après la toilette au bloc sanitaire de la marina Valérie, William nos deux meilleurs "anglophones" passent à la capitainerie pour payer notre place de port et se renseigné afin de savoir à quelle endroit nous pouvons mettre notre voilier pour la journée dans le port. Après avoir mis Homet dans la marinas une belle journée de ballade sur les chemins de l'ile pour certain et de Shopping pour les autres s'annonce. Le soir nous dinerons dans un restaurant sur la jetée "The Boathousse" un restaurant de fruits de mer correcte. Il ne nous reste plus avant d'aller se coucher qu'a sortir notre voiler de la marina et de l'amarré au ponton d'attente car demain nous partons de bonne heure bien avant que le seuil de la marina ne soit couvert.




  Samedi 08 octobre: vent de sud-est 15 à 20 Nds, Visi > à 5 M




Nous quittons le ponton avant le levé du jour puis remontons le Big Russel en laissant le Bec du Nez sur tribord, ensuite cap au 90° pour rejoindre Dielette en début d'après midi. La navigation se fera au prés avec plus ou moins de vent. Il faudra même démarrer le moteur au milieu du passage de la déroute afin de ne pas reculé lors de la renverse du Courant. nous serons à poste dans le port de Dielette vers 15h30

La sortie a été un peu rude pour tous, l'acmé en fut la soirée de jeudi avec ces malades et son équipage dépité de ne pouvoir profité de Saint-Peter. Mais nous avons découvert une autre façon de naviguer et rencontré un nouvel équipier.

L'équipage de Homet


François Saillot, Jacques Becquet, Stéphane Lequesne, Valérie Saint-Arnoult, William Saint-Arnoult, Benjamin Petit, Olivier Pielach

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